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Le grand livre des passionnés du Quidditch

 

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 Le grand livre des passionnés du Quidditch

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Rémus Lupin
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MessageSujet: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:30

Le grand livre des passionés du Quidditch



    Sommaire:

    1) Les balais de course
    2) Les équipes célèbres
    3) Les joueurs
    4) Les règles
    5) Les fautes
    6) Les figures
    7) L'équipement
    8 ) Les balles
    9) Le terrain

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:32



Chapitre 1 : Les balais volants



Le balai volant existe depuis le Moyen-âge. A cette époque-là, les familles de sorciers fabriquaient elles-mêmes leur balais, ce qui expliquent que les premiers balais volants étaient lents et inconfortables. Au 12ème siècle, les premiers artisans fabriquant de balais apparurent, et la qualité des balais s’améliora.

Voici quelques exemples de balais commercialisés les plus connus :

Le Lancechêne79 : créé en 1879 par le fabriquant de balai Elias Grimstone de Portsmouth, c’est un magnifique balai de chêne massif conçu pour les vols d’endurance et la résistance aux vents violents. Il est trop lourd pour virer à grande vitesse, n’est pas très maniable et n’a donc jamais été utilisé par les équipes de Quidditch professionnelles. C’est cependant un balai de collection très recherché et qui reste dans l’histoire comme le balai sur lequel Jocunda Sykes a réussit la première traversée de l’atlantique en 1935.

Le Friselune : créé en 1901 par Gladys Boothby. C’est un modèle effilé, au manche de frêne. Il est capable d’atteindre des hauteurs très élevées tout en restant contrôlable à haute altitude. Ce balai était très demandé par les joueurs de Quidditch à cette époque et Gladys Boothby ne pu jamais en fabriquer suffisamment pour satisfaire tout le monde.

La Flèche d’Argent : créé peut après le Friselune par Leonard Jewkes. Il pouvait atteindre une vitesse bien supérieure à celle des Lancechêne79 et des Friselune (jusqu’à 110 Km/h), mais son créateur ne pu pas non plus en produire suffisamment.

Les Brossdurs : créé en 1926 par les frères Bob, Bill et Barnaby Ollerton. Ils sont assez souples et maniables. Le brossedur 1 a été produit en très grande quantité et a connu un succès immédiat, ainsi que le Brossdur 2 (1934) brossdur 3 (1937) et brossdur 4 (1995).

Les Comètes : le Comète 140 (1929) et le Comète 180 (1938) furent créé par Randolph Keitch et Basil Horton, deux joueurs de Quidditch professionnels. Il possède un sortilège de freinage qui diminue fortement les risques d’être hors jeu ou de dépasser les buts. Les Comètes sont vites devenus des balais de référence pour de nombreuses équipes de Quidditch professionnelles.

Le Feuopoudre : créé en 1940 par la compagnie Ellerby et Spudmore. C’est un balai très résistant, mais qui n’a jamais atteint la vitesse des Comètes et des Brossdurs.

Le Manchevif : créé en 1952 par la compagnie Ellerby et Spudmore. Il est plus rapide que le Feuopoudre mais perd de puissance en monté et n’a jamais été utilisé par les équipes de Quidditch professionnelles.

L’Etoile filante : créé en 1955 par la compagnie des Balais Universels. C’est le balai de course le moins chère du marché. Il a connu un succès immédiat, mais avec le temps, il a tendance à perdre de la vitesse et de l’altitude.

Les Nimbus : Le Nimbus 1000 fut créé en 1967 par la Société des Balais de Course Nimbus. Il peut atteindre une vitesse de 160 Km/h, est capable de faire un demi-tour sur lui-même en plein vol et est à la fois robuste et maniable. Les modèles suivants : les Nimbus 1001, 1500, 1700, 2000 et 2001 ont tous aussi connus un succès phénoménal.

Le Margotin 90 : créé en 1990 par Flyte et Barker. Il bénéficie d’une finition de haute qualité et de nouveaux gadgets (sifflet d’alarme et correcteur de trajectoire), mais à tendance à subir des torsions lorsqu’il vole à des vitesses élevées.

L’Eclair de feu : créé en 1993. Il possède un manche en bois de frêne et une brosse en branche de bouleau. C’est le balai le plus rapide du monde : il peut aller jusqu'à 240 Km/h et possède un sortilège de freinage à toute épreuve qui garanti des conditions de sécurité optimales. C’est vraiment un excellent balai mais qui est à un prix exorbitant, il y a donc très peu de gens qui en ont un.


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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:32

Chapitre 2: Les équipes célèbres



Il existe 13 équipes de Quidditch professionnelles en Grande-Bretagne et en Irlande:
Les Flèches d'Appleby
Les Chauves-souris de Ballycastle
Les Catapultes de Caerphilly
Les Canons de Chudley
Le Club de Flaquemare
Les Faucons de Falmouth
Les Frelons de Wimbourne
Les Harpies de Holyhead
Les Cécerelles de Kenmare
Les Pies de Montrose
L' Orgueil de Portree
Les Tornades de Tutshill
Les Vagabonds de Wigtown

Voici les noms de quelques équipes moins connues:
Les Bombardiers de Bigonville
Les Balais de Braga
Les Chardonnerets de Fitchburg
Les Tueurs-de-géants de Gimbi
Les Gargouilles de Gorodok
Les Gobelins de Grodzisk
Les Marteaux de Haileybury
Les Busards de Heidelberg
Les Météorites d'Original-la Machoire
Les Aras de Moutohora
Les Fières-du-manche de Patonga
Les Tapesouafles de Quiberon
Les Assaillants de Stonewall
Les Rayons de soleil de Sumbawanga
Les Rase-cimes de Tarapoto
Les Enchanteurs de Tchamba
Les Foudroyeurs de Thundelarra
Les Voutours de Vrasta
Les Frelons de Wimbourne
Les Guerriers de Woollongong

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:33

Chapitre 3: les joueurs


Chaque équipe de Quidditch comporte 7 joueurs:
    -1 gardien
    -2 batteurs
    -3 poursuiveurs
    -1 attrapeur




Le gardien:
Il a pour tâche de'empêcher le souafle de rentrer dans les buts. Il doit rester dans la surface de but pour garder les anneaux mais peut en sortir lorsqu'il sagit d'intimider les poursuiveurs ennemis ou d' intercepter leurs tirs.


Les batteurs:
Il ont pour tâche de proteger leurs coéquipiers des attaques des cognards en les renvoyant sur l'équipe adverse. Il doivent faire preuve d'une grande force physique et d'un bon sens de l'équilibre pour voler en tenant leur battes avec les deux mains.


Les poursuiveurs:
Ils ont pour tâche de marquer les buts en envoyant le souafle à travers les anneaux de l'équipe adverse. Chaque but fait marquer dix points et seul le poursuiveur en posession du souafle à le droit de penétrer dans la surface de but.


L'attrapeur:
Il a pour tâche d'attraper le vif d'or avant l'attrapeur de l'équipe adverse. Il doit être léger, rapide et avoir une vue perçante. La capture du vif d'or fait gagner 150 points à l'équipe. Ce sont les joueurs qui subissent généralement le plus de blessures, car se sont ceux que les batteurs essayent le plus de toucher.

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:34

Chapitre 4: les règles


Les règles suivantes ont été établies par le département des jeux et sports magique lors de sa fondation en 1750:

1-Il est interdit aux joueurs de dépasser les limites du terrain, si un joueur les dépasse, le souafle est donné à l'équipe adverse.

2-Le capitaine peut demander un temps mort à l'arbitre. C'est le seul moment où les joueurs ont le droit de mettre pied à terre. Le temps mort peut durer jusqu'a 2 heures si le match à duré plus de 12 heures.

3-L'arbitre peut imposer des pénalties. Le poursuiveur qui tire le pénaltie vole seul du centre du terrain jusqu'au but et le gardien est le seul à pouvoir intercepter le tir.

4-Le souafle peut être arracher des main d'un joueur à condition de ne toucher aucune partie du corps du joueur.

5-En cas de blessure, pas de remplaçant, l'équipe se debrouillera avec un joueur en moins.

6-Il est interdit de se servir de sa baguette magique sur le terrain.

7-Le match de Quidditch prend fin lorsque le vif d'or à été attrapé, ou par consentement mutuel des deux capitaines.

:vif1:

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:35

Chapitre 5: les fautes


Le département des jeux et sports magiques a resensé 700 fautes possibles au Quidditch, qui ont toute été commises lors de la finale de la 1ère Coupe du Monde en 1476. Mais la plupart de ces fautes sont impossible à commettre depuis l'interdiction de 1538 de ce servir de sa baguette lors d'un match.

Voici les 10 fautes les plus courrantes au Quidditch:

Le Hochequeue:
Saisir la queue d'un balai pour freiner un adversaire.
Le Boutenchoc:
Voler dans l'intension de provoquer une collision.

Le Croque-en-manche:
Accrocher le manche à balai d'un adversaire avec le sien pour l'obliger à changer de direction.

Le Tranchefoule:
Envoyer un cognard en direction de la foule pour provoquer un arrêt de jeu.

Le Coudoyage:
Usage exessif des coudes contre un adversaire.

Le Rembarage:
Le gardien passe un partie de son corps dans un anneau pour repousser le souafle.

Le Pognensac:
Le Poursuiveur a toujours la main sur le souafle lorsqu'il traverse l'anneau de but.

Le Pique-souafle:
Bricoler le souafle pour qu'il tombe plus vite ou décrive une trajectoire en zigzag.

Le Pincevif:
Toucher le vif d'or alors que l'on est pas attrapeur.

Le Tassebut:
Quand plusieurs poursuiveurs entre en même temps dans la surface de but.

:chapeau:

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:36

Chapitre 6: Les figures


Voici treize figures parmis les plus courament utilisées par les joueurs de Quidditch professionelles. Atention, certaine sont assez dangereuses et ne doivent être executée que par des sorciers expérimentés.

L'Attaque en faucon:
Les poursuiveurs se disposent en flèche et volent ensemble vers les buts pour intimider les adversaires et les forcer à s'écarter.

Le Revers de cognard:
Le batteur envoie le cognard derrière lui pour jeter la confusion parmi les adversaires. Très difficile à realiser avec précision.

La Défense en double batte:
Les deux batteurs frappent le cognard en même temps pour lui donner plus de puissance.

Le Double huit:
Le gardien serpente à grande vitesse entre les anneaux pour repousser le souafle.

La Pince de Parkin:
Deux poursuiveurs encadre un poursuiveur adverse en le serrant le plus près possible tandit que le troisième lui fonce dessus tête baissée.

La Passe de Plumpton:
L' attrapeur saisi le vif d'or avec la manche de sa robe, et non avec sa main.

La Feinte de Porskoff:
Le poursuiveur qui tient le souafle vol en chandelle , laissant croire aux adversaires qu'il essaye de leur échaper pour aller marquer un but, mais il lance le souafle au dessus de lui, à un équipier qui s'attend à la manoeuvre et n'a plus qu'a le rattraper.

La Passe arrière:
Le Poursuiveur jete le souafle par dessus son épaule à un coéquipier placé derrière lui. Très difficile à exécuter avec précision.

La Roulade du paresseux:
Mouvement d'esquive qui consiste à rouler soudain vers le bas pour éviter un cognard, en resstant suspendu à son balai par les pieds et les mains.

L'Etoile de mer:
Le gardien s'accroche à son balai abec une main et un pied en tendant l'autre bras et l'autre jambe.

Le Tacle Transylvanien:
Faux coup de poing visant le nez d'un adversaire pour lui faire peur.

La Tremblante deWoolongong:
Trajectoire en zigzag ayant pour objectif de désarçonner les poursuiveurs adverses.

La Feinte de Wronski:
L'attrapeur fait une brusque descente en piquet pour faire croir à l'attrapeur adverse qu'il a repéré le vif d'or. Celui-là va le suivre et l'attrapeur remonte en chandelle au dernier moment tandisque l'adversaire s'écrase au sol.


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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:36

Chapitre 7: L'équipement du joueur de Quidditch


Equipement de tout les joueurs:



On ne joue pas au Quidditch habillé n'importe comment. Il faut une tenue spéciale, d'abord pour distinguer les joueurs de chaque équipe, mais aussi une tenue protectrice, notament contre les cognards.

Le port de protection sur les bras et les jambes reduit considerablement le risque de fracture en cas de choc avec un cognard.

Equipements spécifiques:

Les batteurs possèdent, en plus de l'équipement normal, une puissante batte magiquement renforcée pour éloigner les cognards.
Les gardiens mettent généralement des gants très solides, étant souvent obligés d'arrêter avec les mains un souaffle lancé violament.

battes:


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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:43

Chapitre 8: Les balles




Le Quidditch se joue avec quatre balles:

Un souafle, qui doit être lancé dans les anneaux de but par les poursuiveurs.


Deux cognard, qui attaquent tous les joueurs au hasard, et que les batteurs sont chargés de repousser loin de leur équipe.


Un vif d'or, que l'attrapeur doit capturer pour mettre fin à la partie et faire gagner 150 points à son équipe.

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MessageSujet: Re: Le grand livre des passionnés du Quidditch   Sam 7 Oct - 2:48

Chapitre 9: Le terrain


Le terrain de Quidditch est un oval d'environ 150 mètres de longueur et 25 mètres de largeur. Au centre du terrain, se trouve un petit cercle d'une soixantaine de centimètres, d'ou les joueurs décolent et dont les balles sont lachées aux début de la partie.

De chaque côté du terrain se trouvent trois anneaux de but.
les anneaux:

Autour des anneaux se trouve une surface de but. Seul le poursuiveur en posession du souafle a le droit de penétrer dans cette zone.

Dessin du terrain:


Photo:

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