RSS
RSS
Dictionnaire de plantes communes et magiques

 
AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dictionnaire de plantes communes et magiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar


Katie Jones
Professeur à la retraite



Féminin
Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 31/08/2006

Feuille de personnage
Particularités: Quand Katie passe, le chocolat trépasse !
Ami(e)s: Sara, la seule et l'unique.
Âme soeur: If you love two people at the same time, choose the second one, because if you really loved the first one you wouldn't have fallen for the second.

MessageSujet: Dictionnaire de plantes communes et magiques   Sam 14 Juin - 10:26

Dictionnaire de plantes communes et magiques


A

Acajou [Mahogany]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques .

Achillée sternutatoire [Sneezewort]
Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille .

Aconit [Aconite] (Napel, Tue-loup)
Plante extrêmement dangereuse (d'où le nom de tue-loup). Le nom monkshood (Monk's hood : littéralement capuche de moine, traduit par napel) vient de la forme des fleurs.

L'intrigue médiévale Monk's Hood de Ellis Peter, le troisième tome de la série Frère Cadfael, est recommandé à la fois comme une excellente histoire et comme source d'informations sur les effets à la fois positifs et négatifs de cette plante. Le botanique Cadfael fabriquait à partir de cette plante une huile utilisée pour masser les articulations douloureuses, mais si elle était absorbée directement par n'importe quel orifice de la peau, l'huile pouvait être mortelle. - MLW

L'aconit est aussi connue chez les moldus.
Description :
Plante vivace de 50 cm à 2 m, remarquable par son feuillage et ses fleurs bleues en casque, formant souvent d’importantes colonies. La tige est dressée, rigide, très feuillée, simple ou rameuses. Les feuilles sont alternes, pétiolées, profondément divisé en lobes étroits, vert foncé. Les fleurs sont bleu foncé, parfois violacées, irrégulières, composées de 5 sépales pétaloïdes ( le supérieur en forme de casque ) et de 5 pétales. Les fleurs sont réunies en grappe allongées à pédoncules dressés. La floraison a lieu de fin juin à septembre. Les fruits sont secs, composés de 3 follicules dressés.

Localisation :
près et bois humides fumés par le bétail, surtout en montagne, presque toute l’Europe.

Confusions possibles :
avec les feuilles de certaines ombellifères comestibles. La confusion avec la “couscouille” est responsable de plusieurs morts humaines. L’absence d’odeur en froissant les feuilles révélera l’aconit qui n’est pas aromatique.

Composition :
La plante contient plusieurs alcaloïdes toxique ( aconitine principalement, napelline, néoline, néopelline, aconine, ... ). La racine en est particulièrement riche.

Toxicité :
L’aconitine est mortelle pour l’homme à la dose de 5 mg, ce qui représente 2 à 4 g de racine. L’aconit napel est donc la plante la plus toxique de notre flore. Toute les autres espèces d’aconit sont également dangereuses. Le simple fait de cueillir la plante suffit à provoquer des dermites, voir des intoxications si son suc pénètre par des écorchures au niveau des bois. Le suc d’aconit servait à empoisonner les pointes des flèches et des lances.

Symptômes :
l’empoisonnement est très rapide. Les premiers symptômes apparaissent quelques minutes après l’ingestion : sensation de brûlures, fourmillement puis engourdissement de la bouche, vomissements, diarrhées, angoisse, vertiges, troubles de la vue, mydriase, faiblesse, puis perte de l’ouïe et de la vision, affaiblissement et irrégularité de la respiration, crampes convulsives, paralysie des muscles, perte de connaissance, arythmie, bradycardie, collapsus, paralysie, et arrêt du coeur en diastole. La mort survient 1/2 h à 3/4 d’heures après l’ingestion, le malade reste conscient presque jusqu’à la mort.

Propriétés médicinales :
L’aconitine est analgésique, anticongestive et sudorifique, antirhumatismale. La napelline est demorphinisante, on s’en sert lors des cures de demorphinisation. On l’utilise dans les névralgies faciales, les sciatiques, le zona ophtalmique, les névralgies dentaires et les ulcères.





Alihotsy
L'ingestion de ses feuilles cause l'hystérie.

Armoise [Wormhood]
Ingrédient clef entrant dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant (ES8).

Asphodèle [Asphodel]
Ingrédient clef dans la composition de la Goutte du Mort-Vivant (ES8). Cette plante est traditionnellement associée à la vie après la mort et aux enfers.

B

Belladone [Belladonna]
L'essence de cette plante vénéneuse fait partie du nécessaire à potions d'un élève de Poudlard .

Bois de rose [Rosewood]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques.

Branchiflore [Gillywed]
Originaire du bassin méditerranéen, cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Lorsqu'on l'ingurgite, elle donne à la personne des branchies pour respirer sous l'eau ainsi que des mains et pieds palmés pour nager. Les effets de la Branchiflore durent environ une heure. Rogue garde de la Branchiflore dans sa réserve personnelle ; les élèves n'ont pas le droit de s'en procurer. Les effets de la branchiflore ont été découverts une première fois par Elladora Ketteridge. Environ un siècle plus tard, la branchiflore était redécouverte par Beaumont Marjoribanks .

Bubobulb [Bubotuber]
Un bubobulb ressemble à une grosse limace noire et épaisse (elle se tortille même légèrement, même si elle est plantée verticalement) couverte de pustules brillantes pleines de pus vert jaunâtre dégageant une forte odeur d'essence . Le pus réagit bizarrement en contact avec la peau. Non dilué, il provoque l'apparition de cloques très douloureuses , mais correctement dilué et traité il peut être utilisé pour soigner l'acné .

Bulbes sauteurs [Bouncing bulbs]
Bulbes de fleurs vénéneuses, sautants lorsqu'on essaye de les rempoter.

C

Charme [Hornbeam]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques.

Chêne [Oak]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Le chêne est un symbole traditionnel de force.

Citrouille [Pumpkin]

Symbole de la fête des sorciers par excellence : Halloween. Le jus de citrouille est très prisé des mages et sorcières.



Cranson officinal [Scurvy-grass]
Utilisé dans les philtres de Confusion et d'Embrouille.

D

Dictane [Dittany]
Une des plantes trouvées dans Milles herbes et champignons magiques (ES14), qui est historiquement soupçonnée de posséder des pouvoirs magiques

E

Ellébore [Hellebore]
Plante vénéneuse comprenant plusieurs variétés.

Ingrédit utilisé pour préparer un Philtre de paix.

Érable [Maple]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques.

F

Figuier Abyssinien [Abyssinian shrivelfig]
Les étudiants de deuxième année ont appris à tailler ces plantes en cours de botanique (CS15). Une fois pelées, les figues sont utilisées comme ingrédients de la potion de Ratatinage.

Filet du Diable [Devil's Snare]
Le Filet du Diable est composé d'une masse de vrilles et de tentacules semblant posséder un certain sens du toucher. Le Filet du Diable utilise ses tentacules pour capturer quiconque le touche, lui attachant les bras et jambes, allant même jusqu'à l'étouffer. Plus la personne se débat, plus le Filet du Diable resserre ses liens ; si elle se détend, la plante ne la tuera pas aussi rapidement. Le Filet du Diable aime un environnement humide et plutôt obscur, et se recroqueville devant du feu, donc un sortilège de flamme bien placé comme celui des Flammes Bleues permettra de libérer ses victimes.

Fleurs géantes [Umbrella-sized flowers]
De la taille d'un parapluie, elles pendent du plafond de la serre numéro trois de Poudlard.

G

Géranium dentu [Fanged Geranium]
Plante qui mort les humains. Sujet souvent porté dans les B.U.S.E.

Gingembre [Ginger]
Ses racines sont un des ingrédients de la potion d'Aiguise-Méninges.

H

Houx [Holly]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Le houx est un symbole traditionnel de résurrection, mais dans un sens plus optimiste que l'if (le fait d'être associé à Noël plutôt qu'aux cimetières aide considérablement son image).

I

If [Yew]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques. Les ifs sont le symbole de la mort et de la résurrection - le bois est particulièrement résistant au moisissement - et sont souvent présents dans les vieux cimetières.

J

Jonquille Magique[Jonking daffodil]
Fleur dont le nectar est utilisé comme ingrédient de certains Fizwizbiz.

L

Livèche [Lovage]
Utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille

M

Mandragore [Mandrake] (Mandragora) La racine de mandragore est un remède très puissant. Elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, dont celui contre la Pétrification (CS6). Le filtre de Mandragore permet de ramener les personnes qui ont été métamorphosées ou ensorcelées à leur état d'origine. Les jeunes plants de mandragore sont de petites plantes touffues, de couleur violacée (CS6) avec ce qui ressemble à de minuscules bébés la place des racines. Ces créatures grandissent et se développent pendant plusieurs mois jusqu'à l'âge adulte où elles peuvent êtres coupées et utilisées pour des potions. Le cri de la mandragore est fatal pour les humains, il faut donc prendre des précautions quand on en élève. Même bébé, le cri de la Mandragore peut assommer une personne pendant quelques heures.
Le Fangieux aime particulièrement manger des Mandragores.

Marguerite [Daisy]
Hâchées, ses racines sont un des ingrédient de la potion de Ratatinage .

Mauve douce [Mallowsweet]
Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques.

Mimbulus Mimbletonia
Très rare, originaire d'Assyrie, cette plante ressemble à un cactus gris, avec des pustules en guise d'épines. Ces pustules sont un mécanisme défensif qui éjectent de l'Empestine quand on les touche.

N

Napel [Monkshood]
Voir aconit.

O

Ortie [Nettle]
Ingrédient entrant dans la composition d'une simple potion pour soigner les pustules.

P

Plante à Pipaillon [Flutterby bush]
Ce type de plante tremble et frémit.

S

Sauge [Sage]
Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques .

Saule [Willow]
Espèce d'arbre qualifié d'"arbre à baguettes", en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques.

Saule Cogneur [Whomping Willow]
Ressemblant à un saule, cet arbre imposant et violent attaque quiconque passe à proximité (Poudlard).

Sisymbe [Fluxweed]
Ingrédient du Polynectar, doit être cueilli à la pleine lune pour faire de l'effet

T

Tentacula vénéneuse [Venomous tentacula]
Épineuse, rouge foncé - munie de dents, essaie d'atteindre les gens avec ses tentacules.

Troène [Privet]
Un des deux seuls représentants anglais de la famille des oliviers, cette plante très ennuyeuse pousse souvent dans les banlieues moldues et près des anciennes barrières.

Tue-loup [Wolfsbane]
Voir aconit.

V

Voltiflor [Flitterbloom]
Cette plante ressemble apparemment de façon superficielle au Filet du Diable mais est inoffensive .

_________________

* K. Jones * Directrice de Serdaigle * Professeur d'Etude des Moldus *
Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de plantes communes et magiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire de plantes communes et magiques
» Introduction : Les plantes magiques.
» Maladies magiques ? Indispositions et affections magiques les plus communes.
» de l'utilisation des plantes...
» villes, communes, departements et arrondissements en Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le château :: 4ème étage :: Bibliothèque-
Sauter vers: